Réduire la transmission du COVID-19 à l'hôpital universitaire de Mirebalais

6 novembre 2020par CMF_Admin

Nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement du projet à l'Hôpital Universitaire de Mirebalais.

Haïti – un pays déjà confronté à une pauvreté généralisée, à une instabilité politique, à des infrastructures faibles et à une extrême vulnérabilité aux catastrophes naturelles – était mal équipé pour faire face à l’épidémie d’une autre maladie mortelle. Une épidémie meurtrière de choléra consécutive au tremblement de terre de 2010 a entraîné la mort de près de 10 000 personnes. Haïti a commencé l’année 2020 en ayant enfin atteint le cap d’une année complète sans aucun nouveau cas de cette maladie mortelle d’origine hydrique, au moment même où le COVID-19 commençait à se propager à l’échelle mondiale.

35% d'Haïtiens ne disposent pas de services d'eau potable de base et les deux tiers ne disposent que de services d'assainissement limités ou inexistants. Même dans les établissements de soins de santé, plus de 951 TP3T d'établissements de santé publics ont besoin de réparations urgentes en raison de la détérioration normale et de décennies de négligence. L'extrême pauvreté du pays signifie que de nombreuses installations manquent de plomberie, d'assainissement amélioré, d'élimination adéquate des déchets infectieux, d'équipement de stérilisation, d'électricité et/ou d'accès à un approvisionnement de base en eau courante.

Dans le cadre de la campagne Stop the Gaps du FMC, nous avons établi un partenariat avec Partenaires de Santé Canada qui, par l'intermédiaire de leur organisation sœur en Haïti, Zanmi Lasante (ZL), a résolu les problèmes d'infrastructure de l'Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), qui est l'un des principaux Centres de traitement du COVID-19 et hôpitaux de référence du pays, et également actuellement le plus grand hôpital universitaire d'Haïti.

Au début de la pandémie, ZL et l’hôpital ont identifié des lacunes dans leur infrastructure WASH. L’établissement ne disposait pas d’un nombre suffisant de toilettes fonctionnelles et de postes de lavage des mains pour répondre aux besoins des patients, du personnel et des visiteurs qui venaient quotidiennement dans l’établissement. Cela était particulièrement préoccupant alors que les cas de COVID-19 étaient en augmentation et étant donné le rôle important que joue le lavage des mains dans la perturbation de la transmission du virus, le renforcement du secteur WASH était considéré comme une priorité urgente.

La recherche montre que des stations de lavage des mains bien placées et facilement accessibles renforcent les bonnes pratiques d’hygiène des mains et réduisent les infections nosocomiales. De plus, en augmentant le nombre de toilettes pour les patients et le personnel dans les zones COVID-19 de l’hôpital, il y aura moins de temps d’attente pour les personnes dans les unités COVID-19. Les améliorations garantiront également que les stations de lavage des mains et les toilettes seront toujours disponibles lorsque les installations seront nettoyées et désinfectées.

C'est là que nous sommes intervenus en accordant une subvention pour la construction de jusqu'à 15 stations permanentes de lavage des mains et 15 toilettes afin de réduire la transmission du virus.

Grâce à cette subvention, malgré une escalade presque sans précédent de la violence et de la sécurité l'année dernière qui a perturbé l'approvisionnement en fournitures, HUM a pu installer des stations de lavage des mains à l'entrée principale, principalement pour le bénéfice des patients et des visiteurs qui peuvent désormais désinfecter avant d’entrer à l’hôpital. L’équipe a également installé de nouvelles stations de lavage des mains dans l’unité de soins intensifs néonatals, le service de pédiatrie, la maternité, le service des urgences et le service d’orthopédie – qui fait actuellement office d’unité de traitement du COVID-19. Les toilettes cassées de l'hôpital ont été remplacées et de nouvelles toilettes ont été installées dans l'unité de traitement du COVID-19, respectant les normes de prévention et de contrôle des infections et fournissant des soins dignes aux personnes infectées par le coronavirus.

Le projet a renforcé les efforts de prévention et de contrôle des infections liées au COVID-19 et à d’autres maladies infectieuses, et a donné aux patients, aux visiteurs et au personnel un accès digne à des options d’assainissement et d’hygiène. Nous remercions nos généreux donateurs pour leur soutien qui a rendu ce projet possible.

 

 

Partager sur: