Don d'actions appréciées – Actions et titres publics et privés (y compris les fonds communs de placement)
Une idée fausse très répandue concernant les dons planifiés ou les legs testamentaires est que vous n’en bénéficiez que dans le futur. En fait, vous pouvez souvent en bénéficier immédiatement.
50 pour cent d’un gain en capital provenant de la vente d’actions est imposable. Lorsqu'une action est donnée à un organisme de bienfaisance enregistré, la totalité du gain en capital est exonérée et aucun impôt n'est dû. L'exonération peut s'appliquer aux déclarations de revenus jusqu'à cinq ans après le don, comme pour toute contribution caritative.
Don de titres et de fonds communs de placement
Comment ça fonctionne
Faire un don de titres, d'actions et d'obligations est simple et peut vous offrir de grands avantages en termes d'économies d'impôt tout en faisant une réelle différence dans le travail caritatif de la Fondation médicale canadienne.
Les dons admissibles à ce traitement fiscal privilégié peuvent être financés par une variété de titres :
- Obligations prescrites ;
- Parts de fonds communs de placement ; et
- Actions, bons de souscription, bons de souscription et contrats à terme cotés sur les bourses prescrites par l'Agence du revenu du Canada (ARC).
De grands avantages fiscaux pour vous
Une disposition fiscale de 2006 adoptée par l'Agence du revenu du Canada (ARC) donne aux donateurs qui contribuent des actions et des obligations à forte valeur ajoutée la possibilité d'éliminer le montant de l'impôt sur les gains en capital autrement payable au gouvernement. Désormais, aucun gain (le montant par lequel la juste valeur marchande actuelle dépasse le prix de base moyen) ne devra être considéré comme un revenu. La vente de ces mêmes titres entraînerait un impôt sur les plus-values calculé sur 50% du gain réalisé, créant ainsi une facture fiscale beaucoup plus élevée à payer au gouvernement cette année-là.
Le don de bienfaisance compense les impôts dus
Lorsque vous faites un don pur et simple de titres appréciés, qu’il s’agisse d’actions ou d’obligations, vous recevrez un reçu officiel pour don de bienfaisance correspondant à la juste valeur marchande du don. Ceci est basé sur la valeur des titres à la clôture des marchés à la date du transfert de propriété à la Fondation médicale canadienne. Ce reçu fiscal constitue un crédit d'impôt non remboursable qui vient compenser l'impôt sur le revenu dû sur les autres revenus.
Comment faire un don de titres
C'est simple et direct. Demandez à votre courtier de transférer électroniquement vos actions à la Fondation médicale canadienne.
- Veuillez remplir le formulaire de transfert d'actions : Don de titres
Ou
- Si vous détenez les actions, envoyez-les par courrier recommandé ou par messagerie ou remettez en main propre le certificat que vous avez endossé. Votre signature doit être garantie. Ne cédez pas le certificat à la Fondation médicale canadienne.
Si vous enregistrez par courrier, par messagerie ou remettez en main propre des actions non endossées, envoyez également par courrier, par messagerie ou en main propre un *approuvé Procuration (dans une enveloppe séparée lors de l'envoi). Votre signature doit être garantie. Ne cédez pas le certificat à la Fondation médicale canadienne.
Vous pouvez également obtenir des pouvoirs en blanc auprès de votre courtier. Assurez-vous de signer le pouvoir exactement comme votre nom apparaît sur le certificat ou la caution.
*Votre signature doit être garantie par un commissaire à l'assermentation, un notaire public ou un agent de banque ou de fiducie. Un avocat et procureur a ce pouvoir.
Posté, coursier ou remise en main propre à :
La Fondation médicale canadienne
720, rue Bathurst Toronto (Ontario) M5S 2R4
Veuillez joindre une lettre précisant l'objet de votre don.
Comment faire un don de fonds communs de placement
Si vous détenez des fonds communs de placement dans un compte auprès d'une grande société de courtage, ou si vous les détenez en relation avec un courtier en fonds communs de placement, vous pouvez faire transférer vos fonds communs de placement à la Fondation médicale canadienne.
La société de fonds peut vous demander de signer une clause de non-responsabilité de la société de fonds. Contactez votre courtier/négociant pour obtenir le formulaire requis pour votre signature.
*Votre signature doit être garantie par un commissaire à l'assermentation, un notaire public ou un agent de banque ou de fiducie. Un avocat et procureur a ce pouvoir.
Évaluation de votre don
L'évaluation de votre don est basée sur le cours de clôture de l'action le jour où la Fondation médicale canadienne ou notre courtier reçoit les titres et/ou les fonds communs de placement. S'il n'y a pas de cours de clôture ce jour-là, le cours de clôture du dernier jour précédent pour lequel il y avait un cours de clôture déterminera la valeur des titres aux fins de l'émission de reçus fiscaux pour dons de bienfaisance.