Assurance-vie

18 septembre 2022par CMF_Admin

Un don d'assurance peut permettre à un donateur de faire un don beaucoup plus important à la Fondation médicale canadienne que ce qu'il pourrait autrement envisager. Économies d'impôt aujourd'hui sont réels.

Il existe un certain nombre de méthodes très courantes pour utiliser l’assurance-vie dans vos projets de dons de bienfaisance et d’économies d’impôt. Le produit des polices d'assurance-vie fournit à votre bénéficiaire, dans ce cas-ci la Fondation médicale canadienne, une somme forfaitaire qui peut réellement avoir un impact sur nos programmes caritatifs visant à soutenir le système de santé du Canada et les médecins d'un océan à l'autre. qui en sont le cœur. Souvent, les héritiers utilisent le produit de l’assurance pour compenser les frais funéraires, les impôts sur les plus-values ou d’autres dépenses de fin de vie. Cependant, un don d'assurance vie à la Fondation médicale canadienne ne fait pas partie de la succession d'une personne et n'est donc pas assujetti aux gains en capital ni à d'autres impôts.

Si une ou plusieurs de vos assurances vie ne correspondent plus à votre stratégie financière, pensez à :

  • Transférer votre police libérée à la Fondation médicale canadienne et, ce faisant, recevoir immédiatement un reçu fiscal pour don de bienfaisance pour la valeur totale de la police ;
  • Si les primes sont encore payables, transférez-en la propriété en désignant la Fondation médicale canadienne comme bénéficiaire. Vous continuez à payer les primes mais recevez annuellement un reçu fiscal correspondant à la valeur des frais associés ; ou
  • Il suffit de désigner la Fondation médicale canadienne comme bénéficiaire du contrat.

Selon l'option choisie, les avantages fiscaux pourraient être considérables pour vous, comme suit :

  1. Lorsque la Fondation médicale canadienne est désignée comme bénéficiaire irrévocable, nous pouvons immédiatement vous émettre un reçu fiscal pour don de bienfaisance correspondant à la valeur de rachat totale de la police, plus tous les dividendes accumulés ;
  2.  Si vous payez toujours des primes, la Fondation médicale canadienne émettra un reçu pour la valeur de rachat totale, mais vous recevrez également un reçu en espèces pour chaque prime supplémentaire payée ; mais aucun reçu de don ne sera émis pour les prestations de décès ;
  3. Le simple fait de désigner la Fondation médicale canadienne comme bénéficiaire, sans faire don de la police, ne réduira pas vos impôts aujourd'hui. Cependant, à l'avenir, lorsque le FMC recevra le produit du contrat et, si le contrat est spécifiquement nommé dans votre testament, le FMC émettra un reçu fiscal pour don de bienfaisance, qui profitera à votre succession. Dans ce cas, vous aurez le droit de réclamer un certain crédit pour don qui peut compenser les impôts sur les successions l'année de votre décès pour les bénéfices reversés à un organisme de bienfaisance jusqu'à un maximum de 1 001 TP3T de revenu net l'année de votre décès. Où le don dépasse votre revenu net, l'excédent peut être reporté à l'année précédant le décès et jusqu'à 1 001 TP3T de revenu net de cette année-là peuvent également être réclamés à titre de don. Même si des frais d’homologation s’appliquent toujours, le crédit pour don dépassera de loin ces frais.

Si vous souhaitez faire un don substantiel à l'avenir, vous pouvez cotiser de petites primes annuelles au fil du temps et recevoir des reçus déductibles d'impôt correspondant au montant de vos paiements. Vous pouvez simplement prendre des dispositions avec une compagnie d'assurance-vie pour transférer la propriété et les droits bénéficiaires à la Fondation médicale canadienne. Vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous avez apporté une contribution importante à un organisme de bienfaisance national axé sur le soutien aux médecins et au système de santé du Canada.

Alternatives supplémentaires

Vous pouvez également désigner la Fondation médicale canadienne comme bénéficiaire alternatif en modifiant la déclaration de bénéficiaire dans votre police (qu'il s'agisse d'une assurance temporaire ou autre) pour lire : « À ma femme (mon mari) si elle (il) me survit, mais si elle (il) décède avant moi, puis à la Fondation médicale canadienne.

Une autre option consiste à faire de la Fondation médicale canadienne un co-bénéficiaire de votre police d'assurance vie dans la mesure de toute accumulation de dividendes. Ensuite, les bénéfices seraient divisés, le principal bénéficiaire recevant la valeur nominale et la Fondation médicale canadienne recevant les dividendes accumulés.

Actifs enregistrés

Un autre avantage précieux existe. Si vous détenez des actifs enregistrés, comme un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), faire don d'une police d'assurance-vie à un organisme de bienfaisance peut garantir que vos héritiers recevront la pleine valeur de vos actifs enregistrés.

Normalement, au décès d’une personne mariée, son conjoint devient propriétaire du FERR en franchise d’impôt. Cependant, les autres héritiers ne recevraient que 501 TP3T des fonds tandis que le gouvernement obtiendrait le reste. Cependant, si l'on souscrit une police d'assurance vie d'une valeur approximativement égale à celle de votre FERR et que l'on désigne la Fondation médicale canadienne comme bénéficiaire, alors le reçu fiscal pour don de bienfaisance provenant de votre don compensera effectivement la partie du FERR due à l'Agence du revenu du Canada. .

Vous pouvez désigner la Fondation médicale canadienne comme bénéficiaire de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER), de votre FERR ou de votre police d'assurance-vie. Cela vous procurera un crédit d’impôt pour don important l’année de votre décès, qui pourra compenser d’autres revenus imposables.

Partager sur: