Bourses pour étudiants en médecine autochtones

29 septembre 2022par jasmin

Au Canada, moins de 1% des médecins s'identifient comme autochtones, et pourtant, les peuples autochtones représentent 4,9% (et un chiffre croissant) de la population du Canada. Les obstacles financiers peuvent mettre fin aux rêves de nombreux étudiants qui espèrent fréquenter l’université, notamment en médecine.

En décembre 2015, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a publié son rapport final qui mettait en évidence certaines des disparités en matière de résultats de santé entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada, notamment un taux de mortalité infantile allant de 1,7 à plus de 4 fois le taux de mortalité infantile. moyenne des non-Autochtones et un taux de diabète près de deux fois plus élevé chez les Autochtones que chez les non-Autochtones âgés de 45 ans et plus. La CVR a également réclamé une augmentation du nombre de travailleurs de la santé autochtones au Canada.

Les médecins autochtones comprennent mieux la réalité vécue par leurs patients autochtones et prodiguent des soins dans un cadre culturellement sécuritaire.

En 2021, la Fondation médicale canadienne s'est associée à Indspire, un organisme de bienfaisance autochtone national enregistré qui investit dans l'éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis, pour créer une bourse pour les étudiants en médecine autochtones, quelle que soit la faculté de médecine canadienne qu'ils fréquentent.

Les déterminants sociaux de la santé (facteurs socioéconomiques, géographie et éducation, entre autres) qui conduisent aux mauvais résultats de santé de tant de peuples autochtones sont nombreux et compliqués par la politique, le racisme et la méfiance. De nombreux obstacles à l’équité en santé peuvent sembler compliqués et insurmontables, mais l’importance de l’éducation et l’augmentation du nombre de médecins autochtones constituent une solution claire à certains des défis auxquels les peuples autochtones sont confrontés.

Pour les étudiants autochtones, qui sont souvent les premiers de leur famille à fréquenter l’université, les informations sur le soutien financier dans plusieurs endroits sont accablantes et souvent difficiles à parcourir. Notre partenaire, Indspire, facilite le processus de candidature et de sélection et fournit d'autres soutiens aux étudiants, tels que des programmes de mentorat.

 

Pour vous associer au FMC et soutenir cet important programme, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui..

Partager sur: