Il faut de nombreux sympathisants dévoués pour travailler avec le FMC et nos partenaires afin d’éliminer certains obstacles auxquels se heurtent les étudiants en médecine issus de communautés sous-financées et d’ajouter de la diversité à notre main-d’œuvre de la santé. Nous apprécions chaque don que nous recevons, qu'il s'agisse de $20,00 ou de $20,000. Tout comme nos programmes peuvent atteindre un étudiant à la fois mais contribuent ensemble à une main-d’œuvre plus inclusive, les dons de nos donateurs s’additionnent pour créer un réel changement.
Toutefois, certains de nos donateurs sont en mesure de nous soutenir de manière plus significative grâce à un don majeur. Ces dons majeurs peuvent être destinés à l’un de nos programmes ou campagnes spécifiques, ou à une priorité de financement qui vous tient à cœur.
Votre don peut être un don unique en espèces ou en actions, une série de paiements sur une période déterminée ou un don futur différé ou planifié, comme un legs ou le produit d'une assurance-vie.
Les dons planifiés vous aident à créer un héritage de soutien pour les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur et peuvent maximiser vos avantages en matière de planification fiscale et successorale.
Pour plus d'informations ou pour faire un don, veuillez contacter la Fondation médicale canadienne au info@cmf.ca ou 416-548-6198.
Il existe de nombreuses façons d’avoir un impact durable dans le cadre de votre héritage.
- Fonds conseillés par les donateurs - Créez un fonds conseillé par les donateurs en faisant don d’argent, de titres ou d’autres actifs au FMC et en recevant un reçu fiscal. Ces fonds sont ensuite investis par le FMC pour une croissance à l'abri de l'impôt, et vous pouvez recommander des dons annuels aux organismes de bienfaisance (données qualifiées) de votre choix.
- Rentes cadeaux - Établissez une rente de don en faisant don d'espèces, d'actions ou d'autres actifs appréciés au CMF. En échange, vous recevrez un reçu fiscal immédiat puis des versements fixes à vie pour vous et votre conjoint. À votre décès, le CMF reçoit tous les actifs restants, qui peuvent servir à financer notre mission.
- Assurance-vie - L’inclusion du FMC dans votre police d’assurance vie constitue une stratégie de don fiscalement avantageuse qui vous procurera, à vous et à vos successions, des avantages fiscaux et laissera un héritage de dons à l’avenir.
- Titres - Faire un don de titres (actions cotées en bourse, obligations ou fonds communs de placement) au FMC est une excellente alternative au don en espèces. Lorsque vous vendez des actions dont la valeur s'est appréciée, 50% des plus-values doivent être déclarés comme revenu. Le don de ces mêmes titres au FMC réduit les gains en capital à zéro. Vous recevrez également un reçu fiscal pour don de bienfaisance correspondant à la valeur marchande totale.
- Testaments et legs - La forme la plus courante de don planifié est le legs – faire un don par testament. En effet, quelque 80% à 90% de dons planifiés sont des legs.