Ouvrir la voie aux professionnels de la santé formés à l’étranger

mai 28, 2024par jasmin

Une nouvelle initiative du CMF en partenariat avec l'Institut PEGASUS

Chaque année, des milliers de professionnels de la santé expérimentés – médecins et infirmières – en provenance d'autres pays arrivent au Canada à la recherche d'une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. Issus d'horizons divers, possédant une richesse de connaissances et d'expériences, ayant souvent fait face à des situations difficiles et acquis des compétences interpersonnelles et professionnelles uniques, les immigrants et les réfugiés se heurtent encore à des obstacles lorsqu'ils tentent de s'intégrer au marché du travail canadien. Cette immigration de professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) est également un élément clé pour résoudre la crise des ressources humaines en santé au Canada. Il est donc remarquable que près de la moitié (47%) des PSFE au Canada soient au chômage ou sous-employés.[1]

IEHPs besoin d'information et de collégialité contribuer efficacement à la société canadienne et y prospérer. Mais au lieu de cela, ils sont confrontés à des défis déterminants pour leur carrière, tels que l'incapacité de déterminer les cheminements vers l'emploi en raison du manque d'information, du manque d'expérience dans le contexte canadien, de l'incapacité du système à reconnaître leurs diplômes internationaux, de réseaux professionnels restreints ou inexistants et capacité limitée d’exercer leur profession en utilisant des terminologies dans l’une ou l’autre des langues officielles. (TRIEC, 2017).

En 2022, le FMC s'est associé au Pegasus Institute pour aider les PSFE à parcourir les voies qui s'offrent à eux afin d'entrer dans la main-d'œuvre canadienne de la santé. Le projet comprendra à la fois une plateforme numérique centralisant l'information et les ressources sur les divers parcours pour les médecins et les infirmières au Canada, ainsi qu'un programme de mentorat pour connecter les PSFE à d'autres personnes qui pourraient être en mesure de fournir plus de conseils et de clarté lors de leurs négociations dans le système.

[1] Statistique Canada. Adultes ayant une éducation en matière de santé mais n’exerçant pas de professions de santé. 2020-04-29.

 

Partager sur: