De nombreux rapports font état de racisme envers les Noirs en médecine au Canada, souvent sous la forme de stéréotypes et de préjugés des prestataires. Le racisme systématique contre les Noirs affecte la santé des personnes et des communautés noires. Une façon d’apporter un changement consiste à augmenter le nombre d’étudiants en médecine et de médecins noirs au Canada.
Les étudiants noirs sont sous-représentés dans les facultés de médecine. Les universités partout au Canada ont récemment modifié leur processus d’admission afin de contribuer à augmenter le nombre d’étudiants noirs en médecine. Par exemple, l’Université de Toronto a été la première à créer un volet de candidature optionnel pour les étudiants noirs. Cela vise à accroître la diversité et à garantir que l'identité du candidat soit prise en compte lors de l'examen de sa candidature.
Cependant, c’est souvent le coût des études de médecine qui est dissuasif. L'organisation à but non lucratif Canada sans pauvreté affirme qu'une famille racialisée sur cinq vit dans la pauvreté au Canada, contre une famille blanche sur vingt. En plus des centaines de dollars que le MCAT peut coûter, la plupart des étudiants bénéficient également d'un cours préparatoire qui peut également coûter quelques milliers de dollars, et ce, avant même le coût réel des études de médecine. Ces charges financières rendent les études de médecine et leurs études hors de portée pour de nombreux étudiants noirs talentueux.
En 2022, la Fondation médicale canadienne s'est associée au Association des professionnels noirs des affaires (BBPA) pour créer une bourse pour les étudiants en médecine noirs. Le BBPA a une longue histoire de promotion et de célébration de l'excellence chez les jeunes Canadiens noirs, ayant créé son programme national de bourses d'études en 1986. Le BBPA administrera la bourse du FMC pour les étudiants noirs en médecine, avec des critères de sélection comprenant la réussite scolaire, les besoins financiers, ainsi que la contribution à la communauté noire.