En 2022, la Fondation médicale canadienne a conclu un partenariat avec la Faculté de médecine Temerty dans le but commun d'augmenter le nombre de professionnels de la santé issus de groupes sous-représentés en médecine.
L'aide financière est souvent le plus grand obstacle auquel sont confrontés les étudiants qui aspirent à fréquenter une faculté de médecine. Cependant, pour les étudiants de nombreux groupes, cela peut souvent ressembler à un rêve qui n’est pas une option pour eux. Ils n’ont peut-être pas accès à des mentors qui peuvent leur fournir des conseils précieux tout au long de leur parcours jusqu’à la faculté de médecine.
Le programme Community of Support (CoS) a été créé à l'Université de Toronto en mars 2015 en tant que programme collaboratif en partenariat avec le Bureau des services d'inscription, l'Association des étudiants en médecine noirs de l'Université de Toronto et la Black Physicians' Association of Ontario. Depuis lors, CoS s'est élargi des chapitres des trois campus de l'Université de Toronto pour inclure des chapitres dirigés par des étudiants dans d'autres universités de l'Ontario et est utilisé comme modèle dans tout le pays.
Le programme soutient les étudiants sous-représentés qui aspirent à étudier la médecine, les professions de la santé, la réadaptation et les sciences fondamentales – en particulier ceux qui sont autochtones, noirs, philippins ou économiquement défavorisés et qui s’identifient comme ayant un handicap.
Les offres de programmes CoS comprennent des informations sur les admissions, des opportunités expérientielles en matière de recherche et de leadership, ainsi qu'un soutien lié aux candidatures, tel que le test MCAT et la préparation aux entretiens.
Le programme comprend également des applications de soutien, des entretiens de soutien (SASI), qui associe des étudiants potentiels à des étudiants en médecine actuels qui guident les candidats dans leurs candidatures à la faculté de médecine. La Fondation médicale canadienne est fière de fournir un soutien financier pour couvrir les coûts du SASI.
Les mentors (étudiants en médecine actuels issus d'horizons divers) aident à guider les étudiants en prémédecine tout au long du processus de candidature et d'entretien à la faculté de médecine, y compris des conseils sur les références, les activités parascolaires et les déclarations personnelles. Les participants sont mis en contact avec des étudiants en médecine des écoles dans lesquelles ils ont reçu des invitations à des entrevues, ce qui est possible grâce aux anciens du CoS et à d'autres sympathisants des facultés de médecine du Canada. Le personnel des facultés de médecine canadiennes telles que Dalhousie et McMaster fournit également un soutien logistique pour les entrevues simulées.
Les mentorés sont jumelés à des étudiants en médecine mentors provenant de facultés de médecine de partout au Canada grâce à MentorCity, un logiciel basé sur le cloud. Les mentors soutiennent les mentorés en leur donnant des commentaires et des conseils sur leurs croquis autobiographiques, leurs essais personnels, leurs références et leur MCAT.