Depuis sa création en 1987, la Fondation médicale canadienne a soutenu un large éventail de programmes visant à soutenir les médecins et à créer des communautés saines. Même si nos projets ont changé au cours des 36 dernières années, notre engagement à aider les professionnels de la santé canadiens à aider les autres n'a pas changé.
En réponse à la pandémie mondiale, nous avons travaillé aux côtés d'organisations partenaires pour arrêter la propagation des maladies infectieuses en comblant les lacunes dans les efforts d'hygiène grâce à notre campagne Stop the Gaps au Canada et à l'étranger.
En réponse au Rapport de vérité et réconciliation et aux inégalités qui affectent la santé des peuples autochtones du Canada depuis plus de 150 ans, nous nous sommes associés en 2021 à Indspire, un organisme de bienfaisance national autochtone, pour créer la seule bourse d'études d'Indspire pour les étudiants en médecine autochtones, quel que soit leur statut. l'école de médecine qu'ils fréquentent.
Au Canada, où plus de 200 langues sont déclarées comme langue maternelle, l'importance de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle ainsi que leur impact sur la santé et la gestion de la maladie ne peuvent être surestimées. En termes simples, le Canada a besoin de plus de médecins autochtones, nous avons besoin de plus de médecins noirs ainsi que de médecins issus d’autres communautés sous-représentées. Cependant, les étudiants de nombreuses communautés sont souvent confrontés à des obstacles qui rendent plus difficile non seulement leur entrée à l'école de médecine, mais aussi leur réussite. Lorsqu'ils sont au secondaire ou au premier cycle, ils n'ont peut-être pas les mentors pour les guider, ou ils n'ont peut-être pas les fonds nécessaires pour terminer leurs études de médecine, et les diplômés en médecine internationaux et autres professionnels de la santé formés à l'étranger qui souhaitent exercer au Canada peuvent avoir besoin des deux mentors. et un soutien financier pour les aider à négocier le système et à réussir. Les nouveaux partenariats et initiatives du FMC combleront certaines de ces lacunes.
Le Canada a besoin de plus de professionnels de la santé, et nous avons besoin de plus de diversité et d’équité au sein du personnel de santé. Tandis que les gouvernements et d'autres organismes peuvent travailler à apporter des changements systématiques plus importants et à plus long terme, tels que la rationalisation de l'octroi de licences, nous ferons notre part pour accroître le soutien aux communautés sous-représentées et sous-financées en commençant par un médecin à la fois, avec une vision d'élargir aux programmes soutenant également la communauté infirmière.
Vous pouvez en savoir plus sur nos programmes ci-dessous. Et s’il vous plaît, envisagez de faire un don pour soutenir nos efforts visant à améliorer l’équité et la diversité de notre personnel de santé.
Vous pouvez en savoir plus sur nos programmes ci-dessous.
- Ouvrir la voie aux professionnels de la santé formés à l’étranger - Le Canada abrite des milliers de diplômés internationaux en médecine (DIM) expérimentés et d'autres professionnels formés à l'étranger, dont beaucoup sont des réfugiés, qui sont incapables d'utiliser leurs nombreuses compétences et atouts ici au Canada.
- Bourses pour étudiants en médecine autochtones - Les peuples autochtones sont confrontés à d’importants obstacles en matière d’éducation postsecondaire. L’obtention d’un diplôme en médecine est une ascension encore plus raide.
- Soutenir les candidatures à la faculté de médecine - Bien que l’aide financière soit souvent le plus grand obstacle auquel sont confrontés les étudiants qui aspirent à fréquenter une faculté de médecine, de nombreux étudiants issus de groupes sous-représentés manquent également d’un mentor pour les guider et les soutenir tout au long de leur parcours vers la faculté de médecine.
- Bourses pour les étudiants en médecine noirs - Les universités partout au Canada ont récemment modifié leur processus d’admission afin de contribuer à augmenter le nombre d’étudiants noirs en médecine.
- Bourses pour étudiants en médecine en Afrique - Le coût des études universitaires au Malawi constitue un fardeau financier trop lourd pour les étudiants issus de communautés sous-financées, souvent rurales.
- Soutenir la médecine rurale et le leadership en Alberta - L'Alberta, comme le reste des provinces du Canada, est confrontée à une pénurie de médecins qui affecte les besoins en soins de santé des Albertains de toute la province.
- Projets récemment terminés - La Fondation médicale canadienne a travaillé aux côtés d'organisations au Canada et à l'étranger pour arrêter la propagation de maladies infectieuses comme la COVID-19.