Qu'est-ce qu'un fonds conseillé par le donateur ?
Un fonds conseillé par les donateurs est comme un compte d'investissement caritatif, destiné à soutenir les organisations caritatives qui vous tiennent à cœur.
Un FAD est établi avec un don initial au FMC sous forme d'argent, de titres, d'assurance ou d'autres actifs, moment auquel le donateur identifie les organismes de bienfaisance de son choix. Cependant, le donateur peut également recommander que des organismes de bienfaisance soient ajoutés ou supprimés de cette liste à l'avenir. Une fois le FAD créé, le don du donateur est ensuite investi afin de fournir des fonds annuels perpétuels aux organismes de bienfaisance de son choix à partir des revenus de cet investissement.
Lors de son don initial, le donateur reçoit un reçu fiscal correspondant à la valeur totale de son don. Les dons ultérieurs au DAF peuvent être faits par le donateur, sa famille, ses amis ou autres. Tous ces dons supplémentaires seront ajoutés à ceux du donateur et des reçus fiscaux seront fournis au moment de chaque don.
Les DAF offrent aux donateurs la possibilité de faire un don significatif immédiatement et de soutenir également diverses œuvres caritatives à l'avenir, ce qui se traduit par un plus grand impact philanthropique.
Qui crée un fonds conseillé par les donateurs ?
Les DAF sont créés par des individus et/ou des familles souhaitant apporter une contribution caritative significative et continue aux causes qui leur tiennent le plus à cœur, et à d'autres pour honorer un proche ou un collègue. Les raisons et les avantages sont extrêmement personnels.
Quels sont les avantages d’un fonds conseillé par le donateur ?
Les fonds conseillés par les donateurs (DAF) sont des outils de dons à impact et de planification successorale très flexibles qui peuvent être utilisés pour fournir un flux continu de revenus à certains de vos organismes de bienfaisance préférés.
Une contribution à une DAF est un engagement caritatif irrévocable ; les fonds ne peuvent pas être restitués au donateur ou à toute autre personne ou utilisés à des fins autres que l'octroi de subventions à des organismes de bienfaisance.
Les FAD offrent une grande flexibilité et des avantages fiscaux intéressants, tout en créant la possibilité de faire fructifier vos dons caritatifs, ce qui se traduit par un soutien accru aux organismes de bienfaisance de votre choix. Avec un DAF, vous pouvez faire un don de votre vivant, ou plus tard, en utilisant votre succession.
De plus, les DAF vous offrent la possibilité de créer un fonds nommé – par exemple : le Dr. John Smith Charitable Fund – ou de rester anonyme dans vos dons de bienfaisance. De nombreux DAF sont créés pour commémorer un ami ou un être cher et sont souvent nommés en reconnaissance de cette personne spéciale.
Quels avantages fiscaux un fonds conseillé par le donateur offre-t-il ?
Un fonds conseillé par le donateur (DAF) peut être créé en utilisant tout ce qui peut finalement être converti en espèces et, par conséquent, les avantages fiscaux sont personnels à chaque individu.
Les DAF vous offrent des avantages fiscaux immédiats. Pour établir une FAD, un don initial est fait à la Fondation médicale canadienne (FMC). Ce don sera ensuite utilisé pour fournir à vos organismes de bienfaisance de votre choix un revenu annuel continu. Cependant, vous recevrez un reçu fiscal correspondant au montant total de votre don au moment de la création de votre DAF.
Nous vous encourageons à discuter avec votre professionnel de la gestion de patrimoine du don le plus avantageux sur le plan fiscal pour vous.
Un fonds conseillé par le donateur est-il votre opportunité d’atteindre vos objectifs philanthropiques ?
Les donateurs du Fonds de conseil aux donateurs (FAD) de la Fondation médicale canadienne (FMC) sont déterminés, dévoués et motivés – ils veulent atteindre leurs objectifs philanthropiques d'une manière percutante qui fait une différence pour les causes les plus importantes pour eux, non seulement aujourd'hui, mais aussi également dans le futur.
Les Fondations médicales canadiennes comprennent cela et aimeraient vous aider. Veuillez nous contacter aujourd'hui au 416-548-6198 ou info@cmf.ca pour discuter de la meilleure façon dont nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de dons de bienfaisance et à réaliser vos priorités philanthropiques.
Tous les efforts sont déployés pour désigner vos fonds comme demandé ; cependant, si le projet spécifié est entièrement financé ou si des circonstances imprévues retardent son démarrage, nous pouvons affecter votre don à un autre projet important.