Gift Annuities

Share

Gift Annuities

The charitable gift annuity is a popular planned giving instrument for elder Canadians, as it allows a person to make a significant contribution, while maintaining financial security.

There are many benefits of a gift annuity:

  • A gift annuity allows you to make a significant gift, yet still enjoy the income from that gift;
  • A gift annuity frees you from investment and management worries;
  • Payments are fixed for your lifespan and, depending upon age, much of the income may be tax-free;
  • An immediate tax receipt is available for a portion of the gift;
  • You may make an annuity gift for as little as $10,000 and may add future gifts anytime; and,
  • You may name your spouse as a joint survivor and the payments will continue for as long as either lives.

What Are Gift Annuities? (Also known as Gift Plus Annuities)

A gift annuity allows a donor to make a gift, in most cases receive a generous charitable tax receipt and receive an annual tax-free payment, an annuitant, for the rest of their lives. The can be established by and for an individual or a couple.

A gift annuity is a type of “irrevocable deferred gift.”  This sort of classification, pure legalese, does not go far in describing what the gift annuity accomplishes for the Canadian Medical Foundation and its philanthropic efforts across Canada and the Donor.  It is a useful classification for comparison purposes, though.  While the bequest made in a will can be defined as a type of “revocable deferred gift” (since the Donor (or Testator) can change his or her mind about the gifts made in a will (bequest)), an annuity is a final decision.

How Does It Work?

Starting with a minimum gift of  $10,000 (that can be funded with cash or other valuable property, such as stocks), a charitable gift annuity is established with the Canadian Medical Foundation, and, in return, the Donor receives a charitable tax receipt (calculated using annuity tables), a regular income (the annuity) for as long as the donor lives, and of course the opportunity to meaningfully support the philanthropic programs of the Canadian Medical Foundation, such as those providing financial aid for medical students, investments in timely research, and support for programs and services to address physician health and well-being from coast-to-coast-to-coast.

What Does a Gift Annuity Accomplish?

Using a gift annuity, a Donor can accomplish achieve their philanthropic goals, such as:

  • The Donor may give a larger and more impactful gift in their lifetime;
  • The Donor receives a tax-favorable income – for life; and,
  • The gift provides ongoing support for the good charitable work of the Canadian Medical Foundation.

Who Utilizes the Gift Annuity?

Donors who are 70 years of age, or older, usually see the greatest advantages to using this type of gift vehicle because annuity income is taxed based on life expectancy tables approved by the Government.  The plan allows a Donor to give a substantial gift, without losing the benefit of the investment revenue that could be earned.  In fact, when the tax advantages are factored in, many Donors will find that their net return is higher through a gift annuity.

An Example:

Mark Peters, age 70, wants to make a donation to the Canadian Medical Foundation but is concerned about having enough funds to meet his living expenses.  He holds a $10,000 Canada Savings Bond.  His annual return is 7.5%, or $750 per year.  He will pay 40% tax on this amount, leaving him only $450 to spend after he has paid his taxes.

Now, if Mr. Peters had purchased a CMF Gift Annuity at 8.5%, he would receive an immediate tax receipt of $2,265, which would save him $906 on his next tax return.  Of more significance, is the fact that the $850 would be tax-free for his lifetime.

Another Example

This option is relatively new, available only after January 1, 2003.  Now, there are good reasons to fund gift annuities with appreciated stocks, mutual funds and dividend reinvestment plans held outside of Registered Retirement Income Funds (RRIFs) and Registered Retirement Savings Plans (RRSPs).

An 83-year-old Donor or other CMF supporter funded an annuity with a transfer of stocks worth $100,000, which was originally purchased for $50,000.  This is a capital gain of $50,000.  Gift annuities funded with appreciated stocks will result in favourable tax treatment for a portion of the gain.  Actual amounts will vary according to your own circumstances.

  1. If she transfers ownership of stocks to fund the CMF Annuity:

Annuity =                                             $100,000

Charitable Gift Tax Receipt (A) =       $45,942

Capital Gain =                                     $50,000

Capital Gain Inclusion =                      46% gift, at 25% inclusion rate = $5,743

(Split receipt)                                      54% non-gift, at 50% inclusion rate = $13,514

Reported Capital Gain Income (B)     $19,257

Income Tax Payable @ 45% marginal rate X (B) = $8,666

Income Tax Receipt Remaining          (A) – (B) = $26,685

Now, compare the same Donor who sells stocks first, then funds the annuity with cash:

Annuity =                                             $100,000

Charitable Gift Tax Receipt (A) =       $45,942

Capital Gain =                                     $50,000

Capital Gain Inclusion =                      46% gift, at 25% inclusion rate = $0

(Split receipt)                                      54% non-gift, at 50% inclusion rate = $25,000

Reported Capital Gain Income (B)     $25,000

Income Tax Payable @ 45% marginal rate X (B) = $11,250

Income Tax Receipt Remaining          (A) – (B) = $20,942

The result is that while the tax receipt in both cases covers the taxes owing, the direct gift of stocks results in a much greater tax savings.  The split receipt treatment of the capital gain inclusion has created tax savings that simply were not present before.

Also, the remaining tax receipt can be used to offset other income tax payable or to relieve tax liability in other assets the donor may have.  For example, one could sell some highly appreciated stocks, pay the capital gains tax with the tax receipt and buy the stock back at a new higher rate.  Very beneficial!

Rentes de bienfaisance

Share

La rente de bienfaisance est un mécanisme de don planifié auquel les personnes âgées canadiennes ont souvent recours, car il leur permet de faire un don important, tout en préservant leur sécurité financière.

La rente de bienfaisance comporte de nombreux avantages :

  • vous pouvez faire un don important, tout en continuant de profiter du revenu issu de votre don;
  • vous n’avez pas à vous préoccuper des aspects liés aux placements et à la gestion;
  • vos paiements sont fixes pour toute la durée de votre vie, et, selon votre âge, une grande partie du revenu gagné peut être non imposable;
  • vous pouvez recevoir immédiatement un reçu officiel pour une partie du don;
  • vous pouvez faire un don d’aussi peu que 10 000 $ et augmenter ce montant à tout moment;
  • vous pouvez convertir votre rente de bienfaisance en rente réversible, et celle-ci continuera à être servie à votre conjoint tant et aussi longtemps qu’il vivra.

Qu’est-ce qu’une rente de bienfaisance (ou « don assorti d’une rente »)?

La rente de bienfaisance permet au donateur de faire un don, puis de recevoir, dans la plupart des cas, un généreux reçu pour don de charité ainsi qu’un revenu annuel libre d’impôt – la rente – pour le reste de sa vie. Elle peut être créée par une personne ou un couple, pour une personne ou un couple.

La rente de bienfaisance est une forme de « don différé irrévocable ». Ce type de classement –pur jargon juridique – ne dit pas grand-chose sur ce que cette rente apporte au donateur ainsi qu’à la Fondation médicale canadienne (FMC) et à ses efforts philanthropiques pancanadiens. Il s’avère toutefois utile aux fins de comparaison : tandis que le legs testamentaire peut être défini comme un « don différé révocable » (le testateur peut modifier les dons inscrits dans le testament), la rente est définitive et sans appel.

Comment ça marche?

En faisant un don minimal de 10 000 $ (qu’il peut financer en espèces ou avec tout autre bien de valeur, par exemple des actions), le donateur peut créer une rente de bienfaisance au profit de la FMC et, en retour, obtenir un reçu pour don de charité (calculé à partir des tables de rente), un revenu régulier (la rente) jusqu’à la fin de sa vie et, cela va de soi, l’occasion d’apporter un appui considérable aux programmes philanthropiques de la FMC : aide financière aux étudiants en médecine, investissements dans des projets de recherche portant sur des questions d’actualité, soutien aux programmes et services visant la santé et le mieux-être des médecins canadiens, etc.

Qu’est-ce qu’une rente de bienfaisance permet d’accomplir?

Par sa rente de bienfaisance, le donateur peut atteindre ses buts philanthropiques. Par exemple :

  • il peut faire un don plus substantiel – tant sur le plan de la valeur que sur celui des retombées – de son vivant;
  • il touche un revenu à l’égard duquel un avantage fiscal peut lui être accordé – à vie;
  • il apporte un soutien continu aux œuvres de bienfaisance de la Fondation médicale canadienne.

Qui a recours aux rentes de bienfaisance?

Comme l’assiette d’imposition du revenu de rente est déterminée à partir de tables d’espérance de vie approuvées par le gouvernement – plus une personne est âgée, moins d’impôt elle aura à payer –, les donateurs de 70 ans et plus retirent habituellement les plus grands avantages de ce mécanisme de don planifié. La rente permet à la personne d’effectuer un don substantiel sans se priver du produit des placements. En fait, lorsqu’on tient compte des avantages fiscaux, de nombreux donateurs obtiennent un rendement net supérieur à celui offert par les autres mécanismes de don planifié.

Un exemple

Marc Peters a 70 ans et souhaite faire un don à la Fondation médicale canadienne. Cependant, il a peur de ne pas avoir suffisamment d’argent pour couvrir ses frais de subsistance. Il détient une obligation d’épargne du Canada de 10 000 $, dont le rendement annuel est de 7,5 %, soit 750 $ par année. Il sera imposé à 40 % sur ce gain; il lui restera donc 450 $.

Si M. Peters avait acheté une rente de bienfaisance de la FMC avec un rendement annuel de 8,5 % (850 $ par année), il aurait obtenu un reçu fiscal de 2 265 $, lequel lui aurait permis d’économiser 906 $ sur sa prochaine déclaration de revenus. Plus important encore, les 850 $ qu’il toucherait par année seraient libres d’impôt pour le reste de sa vie.

Un autre exemple

Cette option est relativement nouvelle : elle n’existe que depuis le 1er janvier 2003. Vous avez maintenant de bonnes raisons de financer l’achat de vos rentes de bienfaisance avec des actions à valeur accrue, des fonds communs de placement et des programmes de réinvestissement des dividendes à l’extérieur d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Une donatrice âgée de 83 ans – ou une autre contributrice à la FMC – a financé une rente en transférant des actions qu’elle avait achetées au coût de 50 000 $ et qui valent aujourd’hui 100 000 $. Elle a donc réalisé un gain en capital de 50 000 $. Les rentes de bienfaisance financées avec des actions à valeur accrue lui permettent de profiter d’un traitement fiscal avantageux pour une portion de ce gain.

  1. Si elle transfère ses actions pour financer l’achat de la rente de la FMC :

Rente =                                                                        100 000 $

Reçu pour don de charité (A) =                                  45 942 $

Gains en capital =                                                       50 000 $

Taux d’inclusion des gains en capital =                      Don de 46 %; taux de 25 % = 5 743 $

(Fractionnement du reçu)                                           54 % non donné; taux de 50 % = 13 514 $

Gains en capital déclarés (B) =                                   19 257 $

Impôt sur le revenu; taux marginal de 45 % X (B) =  8 666 $

Solde du reçu aux fins d’impôt                                   (A) – (B) = 26 685 $

 

  1. Si elle vend ses actions en premier, puis finance l’achat de la rente en espèces :

Rente =                                                                        100 000 $

Reçu pour don de charité (A) =                                  45 942 $

Gains en capital =                                                       50 000 $

Taux d’inclusion des gains en capital =                      Don de 46 % à un taux de 25 % = 0 $

(Fractionnement du reçu)                                           54 % non donné; taux de 50 % = 25 000 $

Gains en capital déclarés (B) =                                   25 000 $

Impôt sur le revenu; taux marginal de 45 % X (B) =  11 250 $

Solde du reçu aux fins d’impôt                                   (A) – (B) = 20 942 $

Ces montants sont fournis à titre indicatif seulement. Les montants réels varient selon la situation.

Bien que l’impôt dû soit dans les deux cas couvert par le reçu fiscal, le don direct des actions génère des économies d’impôt nettement supérieures. Le fractionnement du reçu relatif à l’inclusion des gains en capital a entraîné des économies qui n’étaient tout simplement pas accessibles auparavant.

De plus, le résidu du reçu aux fins d’impôt peut servir à compenser d’autres impôts sur le revenu à payer ou à réduire l’obligation fiscale liée à d’autres actifs du donateur. Par exemple, quelqu’un pourrait vendre des actions à valeur fortement accrue, payer l’impôt sur les gains en capital avec le reçu fiscal, puis racheter ses actions à un prix supérieur. Opération très profitable!