Protéger le personnel médical en Syrie

29 mars 2021par CMF_Admin

Nous sommes fiers d'annoncer l'achèvement du projet d'intervention d'urgence COVID-19 dans le nord-ouest de la Syrie, en partenariat avec l'Union des organisations de soins médicaux et de secours-Canada (UOSSM Canada).

Après près de dix ans de guerre civile et de déplacements de population, le système de santé syrien a été décimé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, seuls 501 TP3T des hôpitaux syriens fonctionnaient pleinement, 251 TP3T fonctionnaient partiellement en raison d’un manque de personnel, d’équipements, de médicaments ou de dommages causés aux bâtiments hospitaliers, tandis que les 251 TP3T restants ne fonctionnaient pas du tout.

Les agents de santé ont directement souffert des effets de la guerre, tant sur le plan personnel que professionnel, et ont souvent été eux-mêmes des cibles. En 2013, 701 TP3T de la population active avaient quitté le pays. Le COVID-19 a ajouté encore plus de pression sur le système de santé, affectant les résultats de santé des résidents syriens ainsi que des autres professionnels de santé qui les soignent. Une distribution inadéquate d’équipements de protection individuelle et des pénuries de fournitures ont entraîné un nombre élevé de décès parmi le personnel soignant.

Dans le cadre de la campagne Stop the Gaps du FMC, le FMC s'est associé au Syndicat des organismes de soins médicaux et de secours-Canada (UOSSM Canada), qui fait partie d'une coalition d'organisations humanitaires, non gouvernementales et médicales du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse et de la Turquie. Les organisations membres mettent en commun leurs ressources et coordonnent des projets communs pour fournir des secours et des soins médicaux indépendants et impartiaux aux victimes de la guerre en Syrie.

Dans le nord-ouest de la Syrie, l'UOSSM gère actuellement 14 centres de soins de santé primaires (PHC), 7 hôpitaux, 22 centres spécialisés de santé et de santé mentale, 8 cliniques mobiles, ainsi que 13 centres de traitement communautaire Corona.

Le projet d'intervention d'urgence T19 a été conçu pour protéger le personnel médical et non médical travaillant en contact étroit avec les patients atteints du COVD-19 dans les centres communautaires de traitement Corona (CCTC) grâce à la fourniture d'EPI et de fournitures d'hygiène essentiels tels que des blouses jetables, des tabliers et des masques. , des équipements de protection individuelle (classe B), des écrans faciaux, des lunettes de protection, des bonnets chirurgicaux, des gants (chirurgicaux et d'examen), des couvre-chaussures et des articles de base comme du désinfectant pour les mains et du savon.

Les EPI et les fournitures d'hygiène ont été distribués aux établissements de santé d'Idlib et d'Alep/nord-ouest de la Syrie financés par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), une unité de réadaptation à Sarmada et l'équipe de vaccination du centre de soins de santé primaires d'Ariha.

Les défis rencontrés dans la mise en œuvre de ce projet comprenaient:

  • De plus en plus de nouveaux cas de COVID-19 sont apparus.
  • Mauvaises conditions de vie et de santé dans le nord-ouest de la Syrie.
  • Un grand nombre de patients nécessitent des visites fréquentes dans les centres de santé
  • Grand besoin d’équipements de protection individuelle, tant pour le personnel que pour les patients.
  • Le personnel infecté a entraîné la suspension du service

Résultats du projet:

  • Les équipements de protection ont atténué la propagation de l'infection et le stress psychologique généralisé résultant d'un manque d'EPI et ont également conduit à une diminution du coût matériel pour la communauté pour obtenir l'EPI.
  • Le FMC a contribué à l'achat de 9 288 articles pour les établissements de santé
  • Le CMF a contribué à l’achat et à la distribution de fournitures pour 1 031 travailleurs et employés de la santé. Les articles comprenaient des articles tels que des blouses jetables, des masques, des écrans faciaux de protection et des lunettes.

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur: