Quelle que soit la communauté, partout dans le monde, une hygiène des mains fréquente et correcte contribue à prévenir la propagation du COVID-19 et d’autres maladies. Cependant, partout dans le monde, les communautés peuvent (pour des raisons de géographie, de déterminants sociaux de la santé ou de situations politiques) ne pas avoir accès aux connaissances et/ou aux ressources nécessaires pour garantir un lavage des mains efficace et universel afin de prévenir la propagation de maladies et de virus comme le COVID-19.
Chaque communauté peut être confrontée à des défis légèrement différents pour garantir que tous ses membres peuvent empêcher la propagation des infections. En particulier en période de pandémie, les nouvelles fissures et failles dans les systèmes sont amplifiées et plus facilement identifiées comme des lacunes ou des obstacles à la prévention des infections.
Les lacunes peuvent inclure le manque d’accès à des ressources telles que l’eau potable, le savon et/ou des désinfectants approuvés. Pour les soignants et les prestataires de soins de santé, les ressources requises peuvent également inclure des équipements de protection individuelle (EPI).
Les communautés comprennent mieux quelles sont leurs plus grandes priorités et leurs besoins immédiats, et les connaissances sont mieux transférées de manière culturellement appropriée et sensible, telles que définies par les utilisateurs finaux et la communauté desservie. C'est pourquoi la Fondation médicale canadienne travaille avec des partenaires à l'extérieur du Canada pour fermer certaines de ces lacunes qui peuvent conduire à la propagation du COVID-19.



