Journée mondiale du lavage des mains

15 octobre 2020par CMF_Admin
Formation Tippy Tap, Haïti

La Journée mondiale du lavage des mains est le 15 octobreème. La première Journée mondiale du lavage des mains a eu lieu en 2008, et le message sur l’importance de l’hygiène des mains n’a jamais été aussi important qu’en 2020.

Le lavage des mains est l’un des moyens les plus importants de limiter la propagation du COVID-19, mais il nécessite à la fois des connaissances et des ressources. En particulier en période de pandémie, les nouvelles fissures et failles dans les systèmes sont amplifiées et plus facilement identifiées comme des lacunes ou des obstacles à la prévention des infections. Haïti, déjà le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, était chroniquement mal préparé à faire face à l’arrivée de la pandémie mondiale de COVID-19. La Fondation médicale canadienne (FMC) travaille avec des partenaires en Haïti pour aider à combler les lacunes identifiées qui empêchent actuellement les communautés de renforcer leur santé publique et leurs soins de santé pour s'adapter à la COVID-19.

Désigné site de traitement du COVID-19 par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), l'Hôpital Albert Schweitzer (HAS) de la Vallée de l'Artibonite a activé son Plan d'Urgence COVID-19, qui prévoit notamment la mise en place de solutions sanitaires pour compenser les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 sur la communauté locale.

Ces solutions consistent notamment à apprendre aux ménages des communautés locales à construire des « tippy taps », qui sont des dispositifs de lavage des mains constitués d'un récipient rempli d'eau et terminé par un bâton et une corde attachés au récipient, permettant un lavage des mains sans contact. Le CMF soutient la HAS avec l'installation de stations Tippy Tap ainsi que de stations communautaires de lavage des mains qui toucheront et desserviront plus de 20 000 personnes dans la région.

En travaillant ensemble et en nous soutenant mutuellement, nous pouvons arrêter la propagation du COVID-19.