Notre Conseil d’administration

Share

Jim Beaubien: Jim a plus de 40 ans d’expérience en tant que consultant, animateur et éducateur, partageant ses connaissances, ses compétences, sa sagesse et son humour avec des entreprises et des écoles d’affaires à travers l’Amérique du Nord.

En plus d’être associé directeur chez HOPE Learning avec son épouse Karen Caesar, Jim est également professeur adjoint au programme de formation des cadres de l’Université de l’Alberta et responsable du développement organisationnel et du leadership à Fielding Graduate University à Santa Barbara. Il a enseigné au sein du programme de leadership stratégique de la Société des comptables en management accrédités, de l’Association médicale canadienne et de l’Université de Calgary. Les étudiants du programme MBA de l’Université de l’Alberta ont choisi conjointement Jim et Karen comme professeurs de l’année en 2003.

En plus de son travail avec HOPE Learning, Jim est un associé directeur de Flowpoint Systems, un fabricant et distributeur privé de stations de distribution d’eau et de fluides intelligentes, de stations de réception de fluides et du système de terminal et de logiciel Flow + Access.

Dans son travail de consultant, Jim se spécialise dans la planification stratégique, le développement organisationnel et le leadership en mettant l’accent sur la mise en œuvre.

Jim est un professionnel parlant certifié (CSP) et un membre du Temple de la renommée du Canada. Il détient un doctorat en psychologie de l’éducation de l’Université de l’Alberta.

Dre Karen Breeck: Dre Karen Breeck est une ancienne présidente de la Fédération des femmes médecins du Canada (FMWC) et une ancienne spécialiste en médecine aérospatiale des Forces armées canadiennes (FAC).

Née et élevée à Calgary, la Dre Breeck a déménagé à Terre-Neuve pour étudier les cétacés et a reçu son B.Sc. (Biologie) en 1987. Elle est restée à l’Université Memorial pour l’école de médecine, et a également décidé de s’inscrire au Medical Training Plan (MOTP) avant de recevoir son MD en 1990.

En 2000, le Dr Breeck a poursuivi une MHSc à l’Université de Toronto en santé au travail et environnement avec un diplôme en études des femmes. Dans le cadre de son diplôme, elle a terminé un projet de recherche sur les besoins de soutien médical opérationnel sexospécifique pour les femmes pilotes des FAC. En 2002, elle est devenue américaine en médecine préventive après avoir terminé une résidence en médecine aérospatiale avec l’United States Air Force à San Antonio, au Texas.

Dr Breeck possède des certifications en Médecine sous-marine, Médecine sous-marine, Médecine tropicale, Planification des catastrophes, Endocentrisme, Survie Terre / Mer / Arctique, Résistance à l’interrogatoire, Sécurité de vol de base et avancée, Fatigue de compassion, Médecine de vol, Médecine de l’aviation civile et est un fier « Top Knife » diplômé de Luke Air Force Base, Arizona.

La carrière militaire du Dr Breeck incluait le maintien de la paix au Moyen-Orient, la tempête de verglas et l’aide aux sinistrés des ouragans, le seul aéronef d’un transporteur américain en mer pour le 11 septembre, le détachement au bureau d’aide médicale aux astronautes de l’Agence spatiale canadienne. soutien d’une mission de navette au Centre spatial Johnson, fonctions de conseiller médical auprès du chef d’état-major de la Force aérienne, mécanicien de bord des Snowbirds et, plus important encore, soutien aux militaires canadiens victimes de la guerre en Afghanistan par leur retour en Allemagne .

Au cours de ses vingt années de service militaire, le Dr Breeck a eu le privilège de travailler et de vivre dans toutes les provinces du Canada et dans 26 pays à l’échelle internationale. Le Dr Breeck a reçu le prix d’excellence en leadership médical de la Société canadienne des médecins en 2009.

Dre Breeck réside actuellement à Ottawa (Ontario) et continue de chercher des façons significatives de continuer à servir sa communauté et son pays en faisant du bénévolat, du mentorat, du plaidoyer et de la philanthropie. Elle a siégé à un certain nombre de conseils et de comités bénévoles sans but lucratif et est fière d’être membre de Toastmasters et du Réseau Femmes, Paix et Sécurité – Canada.

Dre Michelle Chiu: Détentrice d’un diplôme en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), la docteure Michelle Chiu est résidente de première année en pédiatrie neurologique à l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Avant de se lancer en médecine, elle a obtenu un baccalauréat en commerce avec spécialisation en finance de la Sauder School of Business de l’UBC, où elle a reçu les prix Head of Class (première de classe) et Most Outstanding Female Graduate (meilleure étudiante). Elle a aussi décroché les bourses Wesbrook et Premier Undergraduate pour l’excellence de ses résultats scolaires, son leadership sur le campus et les services rendus à la collectivité. Par ailleurs, elle a acquis de l’expérience de travail utile comme analyste des services mondiaux de banque d’investissement chez RBC Marchés des Capitaux et comme vérificatrice stagiaire chez KPMG.

Passionnée par les liens entre la médecine, la gestion et les technologies, la Dre Chiu est très active dans le monde médical : elle a été membre élue du comité de la vérification et des finances de Doctors of BC, directrice de la section de la Colombie-Britannique de la Société Huntington du Canada et ambassadrice des partenariats communautaires pour le Canuck Place Children’s Hospice. Elle a également publié des travaux de recherche sur l’utilisation d’une application pour téléphone cellulaire novatrice qui mesure la fréquence respiratoire. Conçue par l’équipe de recherche en anesthésie pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, l’application a fait l’objet d’une évaluation indépendante par le Consortium sur la malaria en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

La Dre Chiu se sent honorée de siéger au conseil d’administration de la Fondation médicale canadienne. Il lui tarde de contribuer à améliorer le bien-être des étudiants en médecine et des médecins partout au pays.

Ruth Collins-NakaiDre Ruth Collins-Nakai, CM: La Dre Collins-Nakai, pédocardiologue et spécialiste en cardiopathies congénitales chez l’adulte mondialement reconnue, a travaillé plus de 30 ans à l’Université de l’Alberta, où elle a occupé plusieurs postes, notamment celui de professeure titulaire et de doyenne associée de la Faculté de médecine et de médecine dentaire. Elle a été commissaire à la Premier’s Commission on Future Health Care for Albertans et fait partie des membres fondateurs du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, en plus d’avoir été présidente de nombreuses organisations : l’Alberta Medical Association, l’assemblée des gouverneurs de l’American College of Cardiology, la Société canadienne de cardiologie, l’InterAmerican Society of Cardiology et l’Association médicale canadienne.

En 2001, l’International Academy of Cardiovascular Sciences lui a décerné le prix Distinguished Achievement Award, soulignant ses efforts de promotion de la formation et de la recherche en cardiologie à l’échelle internationale. En 2005, elle a été nommée parmi les 100 médecins albertains les plus influents du siècle. La Dre Collins-Nakai est aussi récipiendaire d’un prix Femmes de mérite du YWCA, le Lois E. Hole’s Lifetime Achievement Award, et de la Médaille de service de l’Association médicale canadienne. Nommée « citoyenne exceptionnelle » par l’Université Grant MacEwan, elle a été intronisée en juin 2009 au temple de la renommée d’Edmonton pour son engagement communautaire. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, en 2015, le Prix annuel d’excellence de la Société canadienne de cardiologie. En septembre 2013, elle a été nommée lieutenante-colonelle de la 1re Ambulance de campagne des Forces canadiennes.

La Dre Collins-Nakai poursuit ses activités comme consultante et membre de conseils d’administration, en plus de diriger divers projets. Elle siège présentement au conseil d’administration de plusieurs entreprises et œuvres caritatives; jusqu’en juin 2013, elle était aussi membre du conseil des Alberta Health Services. Mariée, mère de deux enfants d’âge adulte et golfeuse passionnée, elle est fière de ses origines albertaines rurales.

John Gray

Dr John Gray: Le Dr John Gray est entré en poste à l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) en 2000 et en a été le directeur général et le chef de direction jusqu’en octobre 2014. Diplômé de l’Université Queen’s, il a pratiqué la médecine familiale à Peterborough de 1974 à 2000. Dévoué à la profession médicale, le Dr Gray a été membre du conseil de la société médicale de son comté pendant 20 ans et de celui de l’Ontario Medical Association pendant 10 ans, dont un à titre de président. Il a aussi siégé cinq ans au Conseil d’administration de l’Association médicale canadienne et deux ans au conseil de l’ACPM avant d’y travailler comme employé. Médecin agrégé de l’American Board of Family Practice jusqu’en 2004, il est membre de l’American Academy of Family Physicians et du Collège des médecins de famille du Canada. En plus des responsabilités qu’il a exercées au sein de l’ACPM, le Dr Gray a siégé au conseil d’administration de la Physician Insurers’ Association of America (PIAA) et présidé la section internationale de cet organisme. En 2013, il a été nommé membre honoraire de l’Académie de médecine d’Ottawa et de l’Association médicale canadienne; il a également reçu le prix Leadership Award  de la PIAA ainsi que le titre de membre à vie de l’Ontario Medical Association. En 2015, le Dr Gray s’est vu décerner la Médaille de service de l’Association médicale canadienne.

Brigadier-général (retraité) H.C. MacKay, OMM, CD, MD, MHSc, FRCPSC (Hon): Hugh Colin MacKay s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1983 à titre d’officier des transmissions. En 1989, le capitaine MacKay a été sélectionné pour le programme de formation médicale militaire et a complété son doctorat en médecine à l’Université de Toronto, suivi de sa résidence en médecine familiale à l’Université Queen’s. En 1995, il a d’abord été affecté comme médecin à Kingston, où il a travaillé à l’hôpital de la base, puis à titre de médecin de l’unité. Après avoir été nommé chirurgien de la base de Shilo, le major MacKay est devenu chirurgien-brigadier du 2e Groupe-brigade du Canada à Petawawa où il dirigeait également le volet médical de l’Équipe de secours et de secours en cas de catastrophe en Turquie.

Après d’autres études supérieures à l’Université de la Colombie-Britannique, le lieutenant-colonel MacKay a été nommé chef de la médecine opérationnelle et directeur de projet du projet de contre-mesures médicales de guerre biologique. Il a été déployé en Afghanistan en 2007 à titre de commandant de l’unité médicale multinationale de l’OTAN à l’aérodrome de Kandahar et en tant que chirurgien de la Force opérationnelle canadienne. Après l’Afghanistan, il était le chirurgien de commandement pour trois commandements opérationnels. Le colonel MacKay a assumé les responsabilités de directeur de la protection de la santé de la force en juillet 2009.

Nommé sous-directeur général des services de santé en 2012, le brigadier général MacKay a été promu le 25 mai 2015 et nommé le 10 juin 2015 médecin-chef, commandant du Groupe des services de santé des Forces canadiennes et chef du Service médical royal canadien. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en juillet 2017. Il est officier de l’Ordre du mérite militaire.

Anna reid photo

Dre Anna Reid: La Dre Anna Reid a obtenu un baccalauréat spécialisé en biologie de la faune de l’Université de Guelph en 1981, puis un diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa en 1986. En 1988, elle a terminé sa résidence en médecine familiale en milieu rural avec l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, où elle est revenue en 2000 pour approfondir sa formation en soins intensifs.

La Dre Reid a fait du remplacement en milieu rural en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, principalement auprès de peuples autochtones, avant d’élire domicile à Nelson (Colombie-Britannique) pour travailler dans un cabinet de médecine familiale, où elle est restée jusqu’en 2000. Elle a ensuite travaillé aux urgences et aux soins intensifs de l’Hôpital Kootenay Lake. En 2008, elle est déménagée à Yellowknife, où elle pratique la médecine d’urgence, exerce en milieu hospitalier et coordonne le transport d’urgence à partir de régions éloignées. La Dre Reid a également été directrice médicale de deux hôpitaux.

Au début de sa carrière, la Dre Reid a fait du bénévolat pour l’Himalayan Rescue Association, au Népal. C’est là qu’est né son intérêt pour la prestation de soins de santé et la défense des droits des personnes défavorisées. Elle continue de se préoccuper du sort des patients sans-abri ou aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui sont victimes d’inégalités en ce qui concerne l’accès aux soins. L’intérêt qu’elle porte à ces problèmes systémiques l’a amenée à occuper le poste de présidente de la Northwest Territories Medical Association de 2009 à 2011, puis de l’Association médicale canadienne en 2012-2013.

Grâce à sa vaste expérience en médecine familiale et en soins hospitaliers spécialisés, la Dre Reid a acquis une bonne compréhension des systèmes de soins de santé et des questions liées à l’amélioration de la qualité des soins. Connue pour son talent pour la médiation et la recherche de consensus, elle aborde tout ce qu’elle fait avec une éthique de travail, un sens de l’humour, une vision et une passion hors du commun.

La Dre Reid s’intéresse depuis longtemps à la santé et au bien-être des médecins et plaide vigoureusement pour la mise en œuvre de changements dans leurs milieux de travail et dans la culture médicale, de sorte qu’ils puissent mieux appuyer leurs collègues et redécouvrir l’aspect humain de la médecine. Elle se tient en santé en faisant des expéditions dans la nature sauvage et en jouant de plusieurs instruments. Elle habite avec sa conjointe, Linda, qui est pour elle un soutien précieux et une source d’inspiration.

Jean SchnobMr. Jean Schnob: Jean Schnob est associé en fiscalité et associé-directeur général de Raymond Chabot Grant Thornton dans la région de l’Outaouais. Il possède 25 années d’expérience en assurances, en fiscalité et en services-conseils. Chef d’entreprise polyvalent, créatif et plein de ressources, M. Schnob sait qu’une planification fiscale réussie est tributaire d’une bonne compréhension des principes économiques qui entrent en jeu dans un contexte donné et des principaux facteurs qui déterminent les arrangements financiers. Fort d’une expérience professionnelle étendue, il a notamment touché à l’enseignement et fait des prestations comme conférencier. Il a en outre participé à l’élaboration d’une diversité de rapports et d’analyses pour le compte d’organismes de réglementation et d’instances publiques en comptabilité de compétence provinciale.

HughDr Hugh Scully, président, Conseil d’administration de la FMC: Chirurgien cardiologue, le Dr Hugh Scully a étudié à l’Université Queen’s, à l’Université de Toronto et à l’Université Harvard à Boston (Massachusetts). Professeur en chirurgie et en politiques sanitaires à l’Université de Toronto, il travaille aussi comme chirurgien-cardiologue-conseil à l’Hôpital général de Toronto du Réseau universitaire de santé, où il a occupé les postes d’administrateur général du service de chirurgie cardiaque, de chirurgien-chef adjoint, de président du comité de formation, de médecin-chef et de membre du conseil d’administration. Il est maintenant président de l’Academic Medical Organization de l’Hôpital Mount Sinai et du Réseau universitaire de santé.

Le Dr Scully est le président fondateur de la Professional Association of Interns and Residents of Ontario (PAIRO), qui a mené à la création de l’Association canadienne des médecins résidents. Il a présidé l’Ontario Medical Association, l’Association médicale canadienne (AMC) et la Société canadienne de cardiologie (SCC), en plus d’avoir été membre des conseils du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, de l’Association médicale mondiale et de l’assemblée des gouverneurs de l’American College of Surgeons (ACS). Il est actuellement le seul membre non américain du Health Policy and Advocacy Group de l’ACS, à Washington. Récemment, le Dr Scully a été nommé au conseil d’administration du Temple de la renommée médicale canadienne. En 2010, il a reçu la Médaille de service de l’AMC et le Prix annuel d’excellence de la SCC. Il siège maintenant au Comité des archives et distinctions de l’AMC et au conseil d’administration de Partners in Health Canada. De plus, il a reçu les médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine Elizabeth II.

Depuis 2013, le Dr Scully est dirigeant bénévole à la Fondation médicale canadienne, où il préside la campagne Chaque médecin compte, une collecte de fonds qui vise à recueillir plusieurs millions de dollars au profit de la santé et du bien-être des médecins.

Le Dr Scully est aussi un grand amateur de sports motorisés. Membre fondateur du FIA Institute for Motor Sport Safety and Sustainability (Paris), il représente le Canada à la FIA Medical Commission (Paris), est président émérite et président du comité d’éducation de l’International Council of Motorsport Sciences (Indianapolis), et occupe les postes de directeur médical et de président du comité de la sécurité de la course Honda Indy Toronto. De plus, il a décroché de nombreux prix pour ses contributions à la médecine et à la sécurité dans ce domaine. D’ailleurs, il est membre et président du Temple de la renommée du sport motorisé canadien.

Le Dr Scully habite à Toronto avec sa femme, Vanessa, ancienne danseuse principale au Ballet national du Canada.