Le Programme de fonds désignés par le donateur

Share

Le Programme de fonds désignés par le donateur de la Fondation médicale canadienne

Un programme personnalisé de dons de charité

L’avantage des fonds désignés par le donateur (FDD) de la Fondation médicale canadienne (FMC) peut se résumer en un mot : flexibilité. De nos jours, cette forme de don de charité à long terme gagne particulièrement vite la faveur des donateurs, car elle leur permet d’offrir aux causes qui leur tiennent à cœur un soutien immédiat, mais aussi qui se prolonge dans le temps. Les FDD peuvent être financés au moyen de n’importe quel avoir convertible en espèces (ex. : valeurs mobilières, polices d’assurance) et servir presque toutes les causes, que ce soit une alma mater, la recherche en santé ou un autre domaine.

Le programme de FDD de la FMC permet aux donateurs d’établir un régime de dons à long terme conforme à leurs objectifs de bienfaisance et à leurs entreprises philanthropiques. Grâce à ces régimes, ils peuvent non seulement faire un don initial d’une certaine ampleur, mais ensuite faire d’autres versements régulièrement aux organismes caritatifs de leur choix; les retombées de leur action philanthropique n’en sont que plus grandes.

Avec un FDD, un donateur peut financer les organismes caritatifs qui lui sont chers sans tambour ni trompette, sans complications et sans frais prohibitifs. En effet, la FMC gère les versements annuels aux organismes caritatifs choisis et s’occupe de toutes les questions administratives. Les donateurs s’évitent donc toute la paperasse. Ils reçoivent en contrepartie un reçu pour leur don initial, un avis pour chaque décaissement et, s’ils le souhaitent, des lettres de remerciement des bénéficiaires.

La FMC peut vous aider à faire des dons qui vous seront profitables au maximum, à vous et aux organismes caritatifs de votre choix ou à vos bénéficiaires. Son but est de simplifier vos activités caritatives; c’est pourquoi elle a conçu ce programme et met à votre disposition son expérience pour vous aider à réaliser vos aspirations philanthropiques de façon efficace et durable. Avec la FMC, c’est simple de faire des dons réguliers qui feront avancer les choses, et vous pouvez obtenir d’importants avantages fiscaux sans attendre.

Qu’est-ce qu’un fonds désigné par le donateur?

Un fonds désigné par le donateur (FDD) est un mécanisme de don très spécial : c’est un fonds de charité établi par un donateur et géré par la Fondation médicale canadienne (FMC).

Le donateur établit un FDD en versant un don initial et en désignant les organismes caritatifs de son choix. Notez qu’il peut aussi faire des ajouts ou des suppressions à cette liste après coup. Une fois le FDD créé, le don est investi, et les revenus générés sont versés annuellement aux organismes caritatifs, qui bénéficient donc d’un soutien à la fois immédiat et continu.

Un reçu aux fins d’impôt est remis au donateur pour le plein montant du don initial. Le donateur, sa famille, ses amis et quiconque le souhaite peut verser des montants subséquents au profit des mêmes organismes caritatifs. Un reçu est fourni pour chacun de ces dons.

 Donor Advised FundsPourquoi établir un fonds désigné par le donateur?

Les raisons d’établir un FDD sont aussi complexes et personnelles que tout autre geste philanthropique. Certaines personnes souhaitent offrir un soutien considérable et continu aux causes qui leur tiennent à cœur. D’autres veulent honorer un être cher ou un collègue. Les motivations derrière cette décision sont propres à chacun.

Quels sont les avantages de ce genre de fonds?

Les fonds désignés par le donateur sont des outils de bienfaisance et de planification successorale très flexibles qui peuvent assurer un revenu constant à vos organismes caritatifs de prédilection.

Les FDD vous offrent une grande souplesse, des avantages fiscaux intéressants et la possibilité de faire fructifier les sommes que vous consacrez aux dons de charité, donc de soutenir encore plus longtemps vos organismes caritatifs. Ces fonds vous confèrent une grande flexibilité : vous pouvez donner tout au long de votre vie et même après, par l’entremise de votre succession.

De plus, les FDD offrent un revenu régulier et fiable aux organismes caritatifs de votre choix sans que vous ayez à vous occuper des aspects administratifs.

Par ailleurs, vous pouvez nommer votre FDD à votre guise (ex. : « Fonds de charité du Dr Samuel Lamoureux ») ou opter pour l’anonymat. Plusieurs FDD sont nommés en mémoire d’un ami ou d’un être cher.

DAF3Quels sont les avantages fiscaux?

Comme les fonds désignés par le donateur peuvent être financés au moyen de n’importe quel avoir convertible en espèces, les avantages fiscaux varient d’une personne à l’autre.

Sachez toutefois que les FDD offrent à tous les donateurs des avantages fiscaux immédiats. Pour établir un FDD, la FMC doit recevoir un don initial, qui servira ensuite à faire des versements annuels aux organismes caritatifs choisis. Un reçu vous sera remis pour le plein montant de votre don à la création du FDD.

Nous vous invitons à voir quelle option est la plus avantageuse pour vous sur le plan fiscal avec votre conseiller financier ou un autre professionnel en gestion du patrimoine.

Un fonds désigné par le donateur peut-il vous permettre d’atteindre vos visées philanthropiques?

Les donateurs des FDD de la Fondation médicale canadienne sont déterminés, dévoués et motivés; ils veulent réaliser leurs objectifs philanthropiques de façon efficace et servir les causes qui leur sont chères non seulement aujourd’hui, mais aussi dans l’avenir.

Consciente de ce désir, la Fondation médicale canadienne est là pour vous aider. Veuillez composer le 613.518.6010 ou écrire à info@cmf.ca pour voir comment la FMC peut vous aider à réaliser au mieux vos objectifs de bienfaisance et vos entreprises philanthropiques.