Donor Advised Funds

Share

Donor Advised Funds (DAFs) allow donors to provide ongoing resources and security to the priorities that matter most to them.

Dr. KassaDAFs are one of today’s fastest growing means of long-term charitable giving because they enable donors to realize immediate benefits while providing ongoing, long-term support to the causes that matter most to them. They can be funded with anything that can be converted to cash including securities, insurance, etc. and can support just about any charitable intention – from causes that are close to the heart like an alma mater, support for health causes, and anything in between.

The Canadian Medical Foundation (CMF) offers a DAF program which enables donors to create long-term charitable gifting plans in order to realize their charitable goals and further their philanthropic priorities. These long-term plans provide donors with the opportunity to make a meaningful gift now, but also enable donors with the ability to continue to give regularly to their desired charities well into the future, resulting in a greater philanthropic impact.

DAFs provide donors with the freedom to fund the charities most important to them with privacy and without administrative burden and high costs. The CMF manages annual disbursements from DAFs to the charities of choice, as well as all other administration required, freeing donors of any clerical hassles. Donors receive a tax receipt for their initial gift, advisories when their disbursements are made, and thank you letters from the recipients, if desired.

For donors who are interested in making a gift to support a DAF (named fund) here are some of the services and resources that are offered:

  • A named fund could be established with clear criteria – established by the donor/client to define the nature of the fund, including the criteria for distribution of the income;
  • Should it be helpful the CMF undertakes to provide expert donor advice for example what charities might be considered by a donor for support related to specific themes, geographies, outcomes, etc.;
  • CMF prepared at its own cost all the necessary paperwork to establish a fund including the deed of gift/gift agreement and transfer forms;
  • The CMF could provide national and international visibility of the named fund as part of its communication programs to keep alive the memory and the story of the individual in whose name the fund was created;
  • The donor can define the purpose of the fund including the values and objectives;
  • The CMF provides the donor receipt and appropriate thank-you/donor stewardship collateral such as a “thank you” letter and/or telephone call in accordance with the Foundation’s Donor Recognition and Stewardship policy;
  • CMF could manage the principal of the gift(s) in perpetuity, and could annually grant the revenue of the fund according to the donor’s wishes;
  • The Canadian Medical Foundation would hold and invest the funds in a segregated manner, providing superlative governance oversight;
  • The CMF collaborates with any registered charities in Canada or with organizations around the world to achieve the objectives of the fund and to publicize and market the fund;
  • The CMF would provide governance oversight;
  • The CMF would manage the ‘gifting’ from the fund in accordance with the terms of the deed of gift providing annualize reporting to the donor; and,
  • Whenever and wherever possible the CMF trys to keep the name and purpose of the fund alive and visible within Canada and the physician community as a distinct and unique named fund. The CMF can assure the ongoing accountability for the fund and the work arising from the fund with all other involved organizations.

CMF can help you give wisely—in a manner that maximizes the benefits to you and your chosen charities and/or beneficiaries. To facilitate your giving, CMF has developed our Donor Advised Fund program, and we offer our professional experience in working with caring people like you to realize your philanthropic goals in a meaningful and lasting way. CMF helps make ongoing giving simple and impactful, while enabling you to realize significant tax advantages right away.

The following causes are currently supported through the CMF’s Donor Advised Fund program:

Donor Advised Funds

For additional information about Donor Advised Funds, please contact CMF at 613.518.6010 or info@cmf.ca.

Fonds désignés par le donateur

Share

Les fonds conseillés par les donateurs (DAF) permettent aux donateurs de fournir des ressources et une sécurité permanentes aux priorités les plus importantes pour eux.

Dr. KassaDe nos jours, cette forme de dons de charité à long terme gagne rapidement du terrain, car elle permet aux donateurs de profiter de retombées immédiates, tout en procurant aux causes qui leur tiennent à cœur un soutien continu et de longue durée. Ces fonds peuvent être financés par des biens de toute nature susceptibles d’être convertis en espèces, notamment des valeurs mobilières et des polices d’assurance. Ils peuvent servir à pratiquement n’importe quelle fin de bienfaisance, allant des causes qui tiennent particulièrement à cœur aux donateurs comme leur alma mater à d’autres causes plus ciblées dans le domaine de la santé en passant par toutes les causes possibles entre les deux.

Le programme de FDD de la Fondation médicale canadienne (FMC) permet aux donateurs d’établir un régime de dons à long terme conforme à leurs objectifs de bienfaisance et à leurs priorités philanthropiques. Grâce à ces régimes, ils peuvent non seulement faire un don initial d’une certaine ampleur, mais continuer ensuite de donner régulièrement aux organismes caritatifs de leur choix; les retombées de leur action philanthropique n’en sont que plus grandes.

Avec un FDD, un donateur peut financer les organismes caritatifs qui lui sont chers sans tambour ni trompette, sans complications et sans frais prohibitifs. En effet, la FMC gère les versements annuels aux œuvres de bienfaisance choisies et s’occupe de toutes les questions administratives. Les donateurs s’évitent donc toute la paperasse. Ils reçoivent en contrepartie un reçu fiscal pour leur don initial, un avis au moment des versements et, s’ils le souhaitent, des lettres de remerciement des bénéficiaires.

Pour les donateurs qui sont intéressés à faire un don pour soutenir un DAF (fonds nommé) voici quelques-uns des services et des ressources qui sont offerts:

  • Un fonds désigné pourrait être établi avec des critères clairs – établis par le donateur / client de pour définir la nature du fonds, y compris les critères de distribution du revenu;
  • Si cela s’avère utile, le FMC s’engage à fournir des conseils d’expert par exemple sur les organismes de bienfaisance qui pourraient être considérés par un donateur comme un soutien lié à des thèmes, des géographies, des résultats précis, etc.;
  • Le FMC a préparé à ses frais tous les documents nécessaires pour établir un fonds, y compris l’acte de donation / don et les formulaires de transfert;
  • Le FMC pourrait fournir une visibilité nationale et internationale du fonds désigné dans le cadre de ses programmes de communication afin de garder vivante la mémoire et l’histoire de la personne au nom de laquelle le fonds a été créé.;
  • Le donateur peut définir l’objectif du fonds, y compris les valeurs et les objectifs;
  • Le FMC fournit le reçu du donateur et les garanties appropriées pour l’intendance et le donateur, comme une lettre de remerciement et / ou un appel téléphonique conformément à la politique de reconnaissance et d’intendance des donateurs de la Fondation;
  • Le FMC pourrait gérer le capital du don à perpétuité et pourrait attribuer chaque année les revenus du fonds selon les souhaits du donateur;
  • La Fondation médicale canadienne détiendrait et investirait les fonds de façon distincte, assurant une surveillance de la gouvernance exceptionnelle;
  • Le FMC collabore avec tous les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada ou avec des organisations du monde entier pour atteindre les objectifs du fonds et pour faire connaître et commercialiser le fonds.
    Le FMC assurerait la surveillance de la gouvernance;
  • Le FMC gèrerait les «dons» du fonds conformément aux modalités de l’acte de donation qui fournit des rapports annualisés au donateur;
  • Chaque fois que possible et dans la mesure du possible, le FMC veille à ce que le nom et le but du fonds demeurent vivants et visibles au sein du Canada et de la communauté des médecins en tant que fonds distinct distinct. Le FMC peut assurer la responsabilité continue du fonds et du travail découlant du fonds avec toutes les autres organisations concernées.

La FMC peut vous aider à faire des dons qui vous seront profitables au maximum, à vous et aux organismes caritatifs ou aux bénéficiaires de votre choix. Son but est de simplifier vos activités caritatives; c’est pourquoi elle a conçu ce programme et met à votre disposition son expérience pour vous aider à réaliser vos aspirations philanthropiques de manière enrichissante et durable. Avec la FMC, c’est simple de faire des dons réguliers qui feront avancer les choses, et vous pouvez obtenir d’importants avantages fiscaux sans attendre.

Les causes suivantes sont actuellement appuyées grâce au programme des fonds désignés par le donateur de la FMC :

Pour plus de renseignements sur les fonds désignés par le donateur, nous vous invitons à communiquer avec la FMC par téléphone au 613.518.6010 ou par courriel, à l’adresse info@cmf.ca.